SOLARLY.CH est un bateau d'origine britannique. Sa coque à déplacement a été spécialement conçue pour la navigation en eaux intérieures avec une propulsion électrique alimentée par batteries ou pour une propulsion à la vapeur. En Grande-Bretagne le mode de propulsion électrique est populaire depuis de très nombreuses années, bien avant l'avènement des panneaux photovoltaïques.
SOLARLY.CH est un ''FROLIC 21'' dessiné par l'architecte naval Andrew Wolstenholme. Il a été construit en 1988 par ''The Steam & Electric Launch Company'', à Wroxham, Norfolk, GB, société maintenant disparue. Les moules de la série FROLIC ont été repris par l'entreprise artisanale ''Créative Marine Ldt UK'', Matslake, Norwich-Norfolk, ''Boatbuilders of the Finest Range of Classic Launches'', qui en poursuit la construction sur commande. Cette société a d'ailleurs mis récemment un Frolic 21 photovoltaïque à son catalogue, bien après la ''solarisation'' de Solarly.ch.
1988-2000 Importé du Royaume Uni à la fin des années 80 le Frolic 21 était stationné sur le Lac de Thoune du côté de Merlingen. Il disposait à l'époque de son moteur électrique d'origine et de plus de 400 Kgs de batteries. Cependant il semble qu'il ait peu navigué sur le lac de Thoune.
2000 Acheté par M. Matthias Wegmann, il a subi une première transformation avec adjonction de panneaux solaires. Dès 2000 il se trouvait en France, à Fouchécourt, où il était utilisé pour des excursions touristiques sur la Saône.
2007-2008 De 2007 et 2008, le Frolic 21 a été immatriculé à Bâle Ville à disposition de l'Association Rheinbogen comme Ferry sur le Rhin au ''Dreiländereck'', là où les frontières de la France, de la Suisse et de l'Allemagne se rejoignent.
2009 SOLARLY.CH a été transformé et adapté pour une alimentation photovoltaïque en 2009 par M. Matthias WEGMANN, Artisolar GmbH, 4143 Dornach. SOLARLY.CH navigue sur le Lac Léman depuis le 29 juillet 2009.
Son port d'attache et celui de Vevey (Vevey Plaisance, Quai Perdonnet)
http://artisolar.ch http://www.wolstenholmedesign.com http://www.creative-marine.co.uk http://www.rheinbogen.ch http://www.aupv.ch
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|  1er Mai 2009, essai du bateau | Essai de navigation sur le lac des Brenets, c'est de cet essai que dépendra la décision d'achat... Mais avant de naviguer, il faut d'abord relever le toit sur lequel se trouvent les panneaux solaires. Les Brenets - Saut du Doubs aller et retour à diverses vitesses, env. 7,2 Km en 45 minutes, consommation : 17 % de l'énergie disponible dans 4 batteries de 6 V 200 ah + alimentation par deux panneaux solaires totalisant 200 wph Essai concluant ! La nouvelle version sera beaucoup plus performante: PV 640 wph + doublement des batteries. |
|  | Parcours |
|  | Préparations |
|  | Essai réussi
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|  | Retour |
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|  Sur la Saône |  | Phtoto M.Wegmann |
 Dreiländereck, frontière franco-germano-suisse, Bâle |  |
 Sur le Rhin, à Bâle |  | à bord Mr Cedric LYNCH, (t-shirt noir à bâbord), inventeur du moteur éponyme qui équipe le bateau depuis 2007. (Photo M. Wegmann) |
 Vevey-Plaisance: Solarly.ch à sa place |  |
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