LE POUVOIR DU SOLEILLe moteur électrique de Solarly.ch est alimenté par des batteries dont la charge est assurée en continu par des panneaux solaires installés sur le toit du pont. |
|  ALIMENTATION PHOTOVOLTAÏQUE (PV) | L'alimentation PV est constituée de 4 panneaux formés chacun de 55 cellules ''SUNPOWER'', monocristallines, 144 cm x 66 cm, soit 3,8 m2 160 W par panneau = total de 640 Wh
Panneaux de Type: ZRE 160 GEF – 55M- 5Z –L Max. Power 160 W +/- 5% Impp 5,30 A Isc 5,90 A Umpp 30,2 V Uoc 36,30 V Spez. 1000W/m2 25° AM 1.5 Max U-sys. 930 V DIN-EN 61216 Ed II / DIN EN 61730
Fabriqués sur mesure par ZRE PHOTOVOLTAIKMODULE, Wiesenring 2, D 07554 KORBUSSEN sur support transparent (verre). |
|  BATTERIES | L'électricité produite par les panneaux solaires est stockée dans un pack des batteries.
SOLARLY.CH dispose de deux groupes de 4 batteries de 6 V chacune SONNESCHEIN GF 6 180 V Motive Power, Maintenance Free, Gel Technology 6V 180 Ah (C5); 200 Ah (C20) GF 06 180 V Fabriquées en Allemagne par Exide Technologie GmbH, 63654 Büdingen Fournisseur: LEVO Batterien 4457 DIEGTEN |
|  CONTRÔLEUR | Controller SAC 50 - MSTE SOLAR D-88682 SALEM Mesures en continu des batteries (V-A-KW-Ah) et PV (A-V-W-KWh)
Le contrôle de charge des batteries, de leur capacité, de la puissance fournie par les panneaux solaires et la consommation se fait en continu. |
|  COMMANDES | Toute les commandes du moteur: vitesse, av / ar, arrêt, se font par le joystick situé sur le tableau de bord derrière la barre à roue. Là se situent aussi la clé de contact et les commandes des feux de navigation, de la pompe de cale et du klaxon |
|  HACKER - CONTRÔLEUR DU MOTEUR | Millipak Compact DC Motor Controller (hacheur) de Sevcon Ltd GB
L'électricité produite par les cellules photovoltaïques transite par les batteries avant d'être dirigée vers un hacheur qui alimente le moteur au travers d'un régulateur qui permet de régler l'intensité et la polarité du courant délivré au moteur pour en moduler la vitesse et le sens de rotation. |
|  MOTEUR | Moteur électrique AGNI Lynch, 2,4 KW 24 V Ø 20,5 cm > 11 cm < poids : 11 Kg Inventeur: Cedric LYNCH LEMCO Lynch Motor Company Fournisseur: ASMO GmbH, 4229 Beinwil
Ce moteur est une petite merveille. |
|  Moteur Lynch |  | AGNI Motors |
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|  TRANSMISSION ET HELICE | Transmission directe sur arbre avec presse-étoupe, hélice en bronze, 3 pales |
|  Direct shaft |  |
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|  CONSOMMATION ELECTRIQUE ET VITESSE | Par beau temps en été et à une vitesse d'env. 6-7 km/h la quantité d'électricité fournie par les panneaux solaires est tout à fait suffisante pour l'alimentation du moteur. A ce moment le bateau est donc mu uniquement par l'énergie solaire et dispose d'une autonomie proportionnelle à la qualité de l'ensoleillement à laquelle s'ajoute la réserve d'énergie électrique contenue dans les batteries.
La capacité des batteries est largement dimensionnée pour assurer une confortable autonomie en navigation.
A 10.7 km/h (vitesse de pointe), en continu, l'autonomie est très fortement réduite: env. 3h/32 km. A 9 Km/h l'autonomie est de près de 6 h/54 Km. A 7 Km/h l'autonomie passe à environ 12 h/84 Km.
Même par temps couvert une vitesse de 3-4 km/h peut être atteinte en fonction de la luminosité, sans décharge des batteries.
La vitesse de pointe maximale de près de 10.8 km/h dépend de la forme de la coque du bateau : plus la coque est effilée, meilleur est le rendement.
Par fort ensoleillement et à une vitesse d'env. 5,5 - 6 km/h l'autonomie est infinie, tant que le soleil brille haut dans le ciel.
Par exemple il serait donc possible de rallier Vevey à Genève (65 Km selon la ligne la plus courte) en environ 10h30.
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